Shiatsu

L'équilibre s'est se sentir à sa place. -Stephen Carrière-

Le shiatsu

Le shiatsu signifie : Shi ( doigts) et atsu ( pression )

Le Shiatsu ( littéralement: pressions des doigts ) consiste en l ‘application de pressions rythmées sur tout le corps, dans un but de rééquilibrage corporel et d’amélioration ou de maintien de la santé.
Le Shiatsu ne se substitue pas à la médecine occidentale, mais peut se présenter plutôt comme un complément. Il ne dispense pas d’un avis médical, sa pratique pouvant être contre-indiquée dans certaines situations.

Inspiré de la Médecine traditionnelle chinoise, le shiatsu vise donc à rétablir la circulation de l’énergie vitale, le Qi, dans les zones du corps là où elle est soit en manque, soit en excès. Il se pratique en exerçant une pression plus ou moins forte avec les pouces et les doigts, mais aussi avec les paumes, les poings, les coudes, les genoux et même les pieds, sur des points précis, situés le long des méridiens et régissant un organe ou une fonction spécifique. En fonction du problème, le thérapeute fera appel à d’autres techniques (pétrissage, rotation des articulations, étirement ou vibration) afin d’éliminer les blocages, de stimuler les points faibles et d’activer les forces naturelles d’auto-guérison. Puisant dans la sagesse traditionnelle chinoise, le shiatsu envisage la santé de l’être humain dans sa globalité : physique, psychique et mentale. 

PLANCHE DES MERIDIENS SELON MASUNAGA
(Photo de Shizuto MASUNAGA ci dessus)

Qui ?

Le Shiatsu s’adresse à tous ceux, quel que soit leur âge, désirant maintenir ou développer un niveau optimal de bien-être, physique, psychique et émotionnel. En cas de pathologie, un avis du corps médical doit être demandé.

Par précaution, il est à éviter en cas d’opération ou d’anesthésie récente (moins d’un mois), dans les trois premiers mois de la grossesse, en cas de fièvre importante ou de problèmes de santé nécessitant un avis médical.

Comment ?

Je pratique le Shiatsu principalement au sol sur un futon. Le receveur est habillé avec des vêtements confortables et souples pour ne pas géner le mouvement. 

Je pratique un style Masunaga et Ohashi. La séance commence par un entretien de façon à personnaliser la séance.

DURÉE de la SÉANCE : 1H (plus l’entretien)

Combien de séance ?

En théorie, le Shiatsu est préventif. Dans ce cas, le rythme idéal serait d’une séance par mois. Cependant il est possible d’espacer les séances, mais au delà de trois mois on ne peut faire de travail de suivi.

En cas de problème installé, il est recommandé de rapprocher les trois premières séances (avec un délai de une à deux semaines entre les séances). Après il sera défini un rythme en fonction de vos besoins et de vos souhaits).

Son action

Il aide à prévenir et soulager les maux de la vie quotidienne tels que des douleurs de cou, d’épaules et de dos, trouble du sommeil et de la digestion, fatigue, nervosité, migraine… 
Mais aussi sur un aspect plus émotionnel comme pour les Burn out, stress, nervosité, anxiété, insomnie, fatigue (surmenage intellectuel, manque de concentration, problème de mémoire, etc.), difficulté relationnelle, dépression nerveuse… Son champ d’action est très complet.